Le projet

FLYER-ALTERNARCHIVESAlternarchives s’inscrit dans le cadre du programme Folk Archives. Il s’agit d’un projet régional, née en 2012, de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine culturel immatériel local pour cinq projets associatifs en Pays de la Loire.

« Alternarchives ou les mémoires associatives d’un collectif culturel à Montaigu » est un travail de recherche qui a pour but de proposer une rétrospective complète des années d’activisme associatif et culturel à Montaigu depuis le début des années 80 à nos jours. La démarche étant d’inventorier les archives documentaires, iconographiques, sonores et audiovisuelles existantes, d’enrichir ce patrimoine par du collectage de mémoire (interviews) et d’archives, de numériser et conserver les archives produites.

Dans le cadre de ce projet des partenariats ont été mis en place, avec Ethnodoc (centre de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et mémoires collectives), Julien Grelet (graphiste), et Etrange miroir (structure d’exposition).

Un programme de valorisation est effectué grâce à la création d’un site internet http://alternarchives.fr/, une exposition physique (inauguration et vernissage le 3 septembre 2015 lors des Nuits du CBGB) ainsi que l’intégration des données sauvegardées au site RADdo (hébergeur du partenaire Ethnodoc).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =